11 janv. 2015

∆ Chronique #3 : Beautiful Disaster de Jamie McGuire

S'il y a bien un livre que je voulais lire par dessus tout ces derniers mois, c'est bel et bien Beautiful Disaster! Seulement voilà, impossible de mettre la main dessus en librairie alors que Walking Disaster était partout! Bref, j'ai fini par mettre ce livre dans ma wishlist de Noël et Papa Noël a fini par prendre pitié de moi x) 

J'avais énormément d'attentes vis-à-vis de ce bouquin ... les nombreuses éloges à son sujet sur Youtube et sur la blogosphère m'avaient vraiment donné l'envie de lire et pourtant, après avoir fini ma lecture, je dois vous avouer que je ne comprends pas pourquoi! Sincèrement, j'ai été plutôt déçue par ce livre et je trouve que l'engouement général à son sujet n'est pas du tout justifié mais ça, ça n'engage que moi bien évidemment! 

chronique beautiful disaster jamie mcguire éditions j'ai lu



Dans ce livre, on va suivre les aventures d'Abby qui vient de débarquer à l'université en compagnie de sa meilleure amie. Très vite, elle va faire la connaissance de Travis, LE mec que toutes les filles veulent séduire. Travis est clairement un homme à femmes et il enchaîne les conquêtes sans le moindre remord. Peu à peu, les deux personnages vont se rapprocher mais Abby se promet de ne jamais sortir avec Travis étant donné la réputation qu'il a et surtout parce qu'elle est consciente que c'est le type de personnes qu'elle doit éviter si elle veut entamer sa vie universitaire sans encombre.

Travis va cependant lancer un pari à Abby. S'il gagne, elle doit venir vivre un mois dans son appartement et s'il perd, il doit renoncer au sexe pendant 1 mois. 


Comme je l'ai mentionné plus haut, ce livre a été pour moi une déception. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas du tout aimé car ce n'est pas le cas mais ce n'est pas du tout une lecture coup de cœur. En fait, ce qui m'a agacée, ce sont les personnages ... J'avais juste envie de mettre des claques à Abby et Travis à certains moments tant ils m'énervaient! 

J'ai trouvé que Travis était un personnage carrément malsain. Ce mec est jaloux, possessif, violet et ce de façon ultra exagérée et je ne comprends pas comment on peut trouver ce genre de personnage attirant. Ses réactions sont toutes disproportionnées. Je ne sais pas vous, mais moi je rencontre un type comme ça dans la vraie vie, je le fuis comme la peste. 

Quant à Abby, je l'ai trouvée tellement cruche à certains moments ... Pourtant, au début, elle me semblait être plutôt raisonnée alors qu'en fait, pas du tout. Par contre, j'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur son passé et j'ai trouvé son petit secret plutôt sympa. 

Si vous voulez en savoir plus sur mon opinion, n'hésitez pas à ouvrir le spoiler ci-dessous.

Spoiler:
{Voilà, je peux enfin me confier à mon aise mouahahahah ! Outre les personnages qui m’ont agacé à de nombreuses reprises dans le bouquin, c’est aussi la relation Travis/Abby qui m’a insupporté plusieurs fois. Ce « Je t’aime moi non plus » était agaçant au possible au bout d’un moment. Ça passe une fois mais là, j’ai l’impression que tous les deux chapitres il y a une crise dans leur couple, que ça se sépare et que ça finit par se remettre ensemble … Au final, le seul personnage totalement lucide dans cette histoire, c’est Kara, la colloc’ d’Abby ! C’est la seule qui a eu la bienveillance de lui faire remarquer à quelle point sa relation avec Travis était démesurée et malsaine car beaucoup trop passionnelle. D’ailleurs, ça me perturbe vraiment de lire certains commentaires sur le net à propos de la « superbe histoire d’amour entre Travis et Abby ». Sérieusement, vous trouvez ça normal vous une relation où vous êtes à ce point dépendant de l’autre ? Car là, c’est vraiment TROP ! Tout dans leur relation est TROP. Bref, vous l’aurez compris, j’ai pas compris le buzz de ce bouquin …}

Mon avis semble peut-être être assez tranché comme ça (surtout si vous avez lu le spoiler) mais, malgré tout, j'ai beaucoup apprécié le début de l'histoire (avant que les choses ne "dégénèrent" à mon sens). Je suis tout de même tentée de lire Walking Disaster (il s'agit de la même histoire mais du point de vue de Travis). Apparemment, Walking Disaster aide à comprendre pas mal de choses sur la façon dont se comporte Travis et pour le coup, je suis preneuse vu que ce personnage me laisse avec plein de questions en tête.

Au final, je ne peux pas totalement vous déconseiller cette lecture non plus car au même s'il y a des choses que je n'ai pas appréciées, tout n'est pas à jeter non plus. Seulement je trouve qu'il ne mérite pas toutes les éloges que j'ai pu lire dessus.

Beautiful Disaster est disponible aux éditions "J'ai lu" au prix indicatif de 13€.

4 commentaires:

  1. ok, je dois être complètement timbrée, mais j'ai envie de le lire alors que moi, déjà à la base, j’émettais, des doutes :D Je suis de toute logique, je sais ! En tout cas bon article, bien détaillé ma jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahahah! Bah moi c'est le contraire, j'étais limite persuadée d'adorer à crever José et du coup bah déception parce qu'en fait voilà quoi! Bon après comme je l'ai dit, c'est sympa mais sans plus ...

      Supprimer
  2. Ah oui tiens! Nine en a parlé en bien, je crois aussi. En tout cas, il me dit quelque chose et je pense à me le procurer. J'ai à chaque fois peur de lire un livre que les autres adorent par peur d'être déçue moi-même ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement la vidéo de Nine qui avait fini par me convaincre ^^ pour le coup, c'est peut-être un peu de ma faute de m'être limite auto-persuadée que ça allait être génial mais bon :p

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...